Kôré, inspiré du mythe grec,
Divinité qui circule entre les entrailles de la terre et la terre, Kôré va et vient rythmiquement entre le monde du dessous et celui du dessus, ce qui engendre le rythme des saisons. D’un pas de danse Kôré crée le passage entre différents mondes.
Créée en 2011, la compagnie participe à donner une place sur scène au répertoire du danseur et chorégraphe François Malkovsky (1889-1982).
Pilier fort du courant de la Danse Libre, Malkovsky est un des précurseurs – dans la lignée d’Isadora Duncan – de la danse moderne. Auteur d’une méthodologie complète d’enseignement il compose aussi des chorégraphies d’une grande richesse d’expression.
Laura Garby et Nicole Häring, danseuses formées à l’école de Danse Libre de Dijon, créent la compagnie Kôré́ à l’occasion d’un récital à Genève en 2011.
La compagnie Kôré construit ses spectacles sous la direction artistique des danseuses et chorégraphes Annie Garby, Christiane Mühlebach, Chantal Gache et Vannina Guibert et du pianiste Alexandre Bodak, tous élèves et/ou partenaires artistiques de François Malkovsky lui même.